Accueil » Sport de combat » Karaté : l’importance de la tenue
Tenue de karaté

Karaté : l’importance de la tenue

Par Tom

Le port du kimono est obligatoire, que ce soit pendant un entraînement ou pendant une compétition de karaté. La tenue spécifique à cet art martial est le kimono de karaté, également appelé karatégi. Ce vêtement d’origine japonaise se compose d’un pantalon et d’une veste, tout en blanc. La ceinture vient s’ajouter à la tenue pour la serrer à son aise. Découvrez-en davantage sur l’importance du kimono de karaté dans la pratique.

Karatégi : une tenue traditionnelle dans la pratique du karaté

Si l’on remonte aux origines du karaté, les premiers pratiquants étaient tout simplement vêtus en civil. Le kimono de karaté, tel que vous le connaissez, était la tenue portée au quotidien par les Japonais de l’époque. Ce ne sera que bien des années plus tard qu’il prendra de l’importance dans la pratique.

Selon l’histoire, Gichin Funakoshi, fondateur du karaté Shotokan, aurait porté le premier véritable karatégi, lorsqu’il fit sa démonstration de karaté au Kodokan de Tokyo.

La couleur blanche de la tenue désigne ainsi la valeur de la pureté, l’ouverture d’esprit et la simplicité qu’implique la pratique du karaté. Cette couleur permet également de supprimer les différences sociales et culturelles de tous les pratiquants à l’intérieur d’un dojo. Tout le monde se retrouve sur un même pied d’égalité en portant le karatégi.

Toutefois, si le modèle du kimono de karaté a été retenu ainsi, c’est également pour son confort. Voilà une des raisons pour lesquelles, lors de l’achat d’un kimono de karaté (karategi), il est tout aussi essentiel d’opter pour de la qualité.

karatégi

Choisir un kimono de karaté pour le confort et la mobilité

La pratique du karaté exige que vous soyez dans un confort optimal et en totale liberté lorsque vous effectuerez vos mouvements. Aujourd’hui d’ailleurs, le kimono de karaté se présente dans de nouvelles coupes et de nouveaux tissus, tels que des tissus respirants. Lors du choix d’un karatégi toutefois, le plus important reste le confort et la grande liberté de mouvement. Un modèle dans un tissu plus léger et plus agréable à porter sera l’idéal. Néanmoins, le karatégi se décline en différents modèles pour s’adapter à toutes les situations.

Si le coton est principalement le tissu de conception du kimono de karaté, vous avez le choix avec d’autres matières. Les karatégis légers sont ainsi fabriqués avec du tissu plus fin et léger. Ils offrent ainsi une plus grande facilité de port, tout en étant des plus fluides et respirants.

Ils sont principalement destinés pour les combats conventionnels de karaté. Par contre, les kimonos de karaté lourds se destinent particulièrement au kata.

Ils sont effectivement conçus avec un tissu plus épais pour apporter une certaine protection contre les coups.

Que vous optiez pour un kimono de karaté large ou étroit, le plus important reste de pouvoir bouger et de faire des mouvements de combat dans la plus grande aisance. Savoir prendre soin de son habit permet également de le conserver plus longtemps en bon état pour s’assurer un confort optimal tout au long de son utilisation.

Vous pouvez lire également : la boxe : le sport idéal pour avoir confiance en soi ?

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire