Accueil » Sport nautique » Canoe Kayak » Comment transporter un kayak de mer ?
Kayak de mer

Comment transporter un kayak de mer ?

Par Matthieu

Si vous avez un kayak gonflable, vous n’avez pas trop de souci à vous faire pour le transport de votre matériel. Toutefois, le transport d’un kayak de mer rigide semble être un véritable casse-tête pour les amateurs de ce sport. Pour ne plus avoir de souci lors de vos déplacements avec votre équipement de sport, suivez nos conseils.

Comment placer facilement son kayak sur la voiture ?

Un kayak de mer est souvent encombrant et difficile à manipuler lorsqu’il pèse plus de 20 kg. Les petits bateaux monoplaces sont assez simples à porter jusqu’à votre voiture.

Toutefois, lorsque vous devez placer un bateau lourd sur le toit de votre véhicule ou sur une remorque, vous aurez besoin d’un assistant de chargement. Il s’agit d’un outil pratique qui permet de disposer le kayak sur un utilitaire sans l’aide d’une autre personne.

Placez l’assistant sur le toit de la voiture. Ensuite, ouvrez un des bras du support télescopique sur un côté du véhicule. Placez l’une des extrémités du kayak sur le bras télescopique, tout en veillant à ce qu’un butoir retienne l’autre partie sur le sol. Une fois que l’équipement est stable, soulevez l’extrémité restante et mettez-la sur le support du toit de la voiture. Vous pouvez maintenant fixer votre kayak. Cet objet vous sera également d’une grande utilité pour décharger le bateau.

Quelles astuces pour transporter son kayak de mer en voiture ?

La première chose à faire lorsque vous devez transporter votre équipement en voiture est de trouver un bon support de toit. Les kayaks sit on top peuvent facilement être fixés sur des barres de toit. Pour plus de sécurité, disposez-le à l’envers. Cela permet d’avoir une meilleure surface d’appui. Vous devez également conduire à une vitesse modérée pour ne pas prendre le risque de voir votre bateau tomber.

Dans la mesure où vous transportez un kayak ponté, les barres de toit ne permettant pas de le fixer correctement sur le véhicule. Vous devez vous orienter vers un outil plus adapté à la configuration du bateau et celle du toit.

Différents types de supports sont disponibles sur le marché : en V, ovales, berceau, etc. Si vous ne savez pas lequel sera le mieux approprié pour votre matériel, rapprochez-vous du vendeur. Ce dernier peut vous conseiller un produit adapté. Vous pouvez dès à présent glisser votre kayak sur le support en le sécurisant à l’aide de sangles.

Quelle est la meilleure façon de transporter le kayak vers la mer ?

Si la plage où vous vous rendez n’autorise pas le stationnement à proximité de la mer, il faudra parcourir quelques centaines de mètres avec votre bateau. Un modèle léger peut être porté tranquillement.

Pour les kayaks de mer lourds à porter, il est impératif de trouver un chariot canoë. La plupart de ces produits servent au transport de tout type de bateau. Il est même possible de trouver un modèle spécialement conçu pour votre modèle de bateau.

Le choix des roues est toutefois très important si vous devez rouler sur un type de terrain inhabituel. Par exemple, pour une surface sableuse, vous devez trouver des roues gonflées. Des modèles plus rigides seront préférables si le chemin emprunté se trouve sur une pente. L’idéal serait de trouver un chariot modulable qui vous permet d’adapter son usage à vos besoins. Ainsi, il sera simple de vous déplacer avec votre kayak jusqu’à la mer sans penser à la distance qui sépare l’eau et l’espace de stationnement.

A lire également : Quelle est la différence entre un Canoe et un Kayak ?

Question/Réponses sur le transport de Canoé et le kayak

Comment sangler sur des barres de toit ?

Commencez par placer correctement votre kayak sur le support de la voiture. Glissez ensuite les sangles sous les barres de toit et procéder au serrage en faisant attention à ne pas abîmer la coque. Réalisez un nœud avec l’excédent de sangle et vérifiez que le bateau ne bouge pas.

Comment transporter un canoë en voiture ?

Si vous vous disposez d’un outil de jardinage à roues comme le chariot, vous pouvez vous en servir pour transporter votre canoë en voiture. Bien évidemment, un chariot de canoë est plus conseillé pour éviter d’abîmer la charge.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire